Le réalisme magique de Ron Gonsalves nous emmène, en mêlant des éléments réels à des perspectives surprenantes, vers des illusions fascinantes.
L’arbre ou la forêt sont souvent présents dans ses oeuvres, mais parmi ses peintures quelques-unes peuvent parler de façon plus forte au forestier.
C’est en particulier le cas de « Sailing Islands » et de « The Woods Within » qui amènent notre regard directement de l’arbre à l’objet en bois : les navires et le parquet.
La construction de navires en bois, à l’ancienne, se pratique encore : voir par exemple la construction de l’Hermione et celle du Saint-Michel II (un des voiliers de Jules Verne). Et à ce propos, vous pourrez trouver sur le blog de Jean-Marie Ballu d’excellents livres qu’il a écrit sur le sujet.
Gonsalves nous fait en quelque sorte toucher du doigt une réalité souvent méconnue, dont la majeure partie des gens n’est pas consciente au quotidien : gérée durablement, la forêt est aussi source d’une matière première écologique et renouvelable.
Au-delà de l’aspect « amusant » et de la technique, ces peintures peuvent ainsi permettre d’aller plus loin en interrogeant sur les relations entre l’arbre et l’objet bois, et ainsi sur notre interdépendance avec la forêt.
Dans le même esprit, d’autre œuvres nous amènent aussi sur des terrains plus larges comme celui de l’environnement.
L’arbre et l’oiseau |
L’eau et la forêt