J’ai eu la chance de pouvoir admirer quelques-uns des trésors en bois réalisés par cette entreprise basée à Cognac. C’est Atlanpack qui organisait la visite, suite à la présentation sur le bois de peuplier (ressources et usages) que j’avais réalisée en collaboration avec Jean-Luc Baley (Ets Martin) pour ce cluster.
Cette entreprise familiale créée il y a quatre générations est maintenant dirigée par Thierry Drevelle. Elle est labellisée Entreprise du patrimoine vivant et adhère à l’association des Grands ateliers de France, ce qui traduit bien son savoir-faire particulier et reconnu.
Spécialisée dans les coffrets à alcool, coffrets à cigares, écrins, un tiers de son activité réside également dans la création de mobilier de style contemporain. Il s’agit souvent de pièces uniques d’exception, et parfois de séries limitées (25-50 pièces, rarement une centaine) dont beaucoup sont destinées à l’export.
Pour maintenir un haut de niveau de qualité, l’entreprise a choisi d’une part d’abandonner toute sous-traitance, d’autre part de responsabiliser le personnel. Ainsi, chacun des ébénistes a la responsabilité entière de la pièce qu’il réalise : création et travail de l’ossature en bois de hêtre massif, détails, placages. Le hêtre provient de régions proches, donc de plaine : leur croissance rapide confère à leur bois une excellente stabilité.
Des pièces confidentielles avaient été soigneusement rangées à l’abri des regards, mais nous avons pu en admirer de nombreuses autres… chacune extraordinaire de réalisation, de qualité, et de design.
La visite s’est terminée par le jardin secret des ateliers Drevelle : la pièce où sont stockés les précieux placages. Ebène blanc du Laos, loupe d’Amboine et autres trésors se reposent là en attendant d’être mis en valeur au travers de l’art des ébénistes de l’atelier.
Pour visiter leur site internet : http://www.drevelle.com/