La faible surface de peuplier dans la forêt française est sans doute la principale raison pour laquelle cette essence est méconnue y compris de nombreux forestiers. Le peuplier occupe environ 200 000 ha en France, sur les 11 200 000 ha feuillus… et sur 15 900 000 ha de forêt au total. Soit moins de 2 % des surfaces. A titre de comparaison, le chêne occupe 3 900 000 ha. Et pourtant…Pourtant ce qui change tout, c’est de comparer les volumes de bois récoltés : avec près de 1.5 M m3 récolté par an, le peuplier arrive en deuxième position parmi les feuillus (chêne 2.39 M m3). Ceci place d’ailleurs la France en premier producteur de peuplier en Europe.
Pour 72 %, ce bois de peuplier est utilisé pour le déroulage : contreplaqué et emballages légers en bois. Nécessitant particulièrement d’énergie pour sa transformation, léger mais résistant, ses caractéristiques techniques très particulières le rendent irremplaçable pour les usages auxquels il est destiné.
Grâce à cette essence locale et renouvelable, utilisée en circuits courts, on limite l’utilisation d’autres produits basés sur des matières premières fossiles et/ou énergivores et polluants. Sa forte production de bois en fait également un remarquable capteur de carbone.
Le Conseil National du Peuplier a publié récemment une fiche synthétique regroupant les principaux faits et chiffres relatifs au peuplier. (cliquez sur l’image pour télécharger le pdf)