Un guide pratique pour mieux recycler et valoriser les cagettes bois

Conférence de presse du 18 octobre 2018 - Emmanuel Naudin

Conférence de presse du 18/10/2018

Paradoxe apparent : le bois est un matériau aux multiples qualités et les cagettes sont utilisées depuis bien longtemps, mais on ne sait pas toujours bien les recycler.

Or il y a quelques semaines, le SIEL donnait une conférence de presse pour la parution de son guide  Optimisez le recyclage et la valorisation de vos cagettes bois. Cet ouvrage, qui s’adresse aux professionnels, démontre concrètement qu’il est possible d’évacuer et recycler les cagettes de façon simple, économique, et écologique. Et il donne toutes les clés pour y parvenir.

Un vaste champ

Pourtant, en me proposant début 2015 de travailler à améliorer le recyclage des cagettes, le SIEL et moi prenions un pari mutuel : celui de travailler ensemble sur un sujet que je ne connaissais pas, et qui n’avait encore jamais été abordé de manière pragmatique et globale.

La grande distribution en France, c’est environ 2000 hypermarchés, 5700 supermarchés, 4300 hard discount, soit près de 12000 points de vente. S’y ajoutent les centrales (plateformes logistiques), les marchés de gros, les marchés forains des villes (36 villes de plus de 100 000 habitants, mais 405 villes de plus de 20 000 habitants).
Rien que pour la grande distribution, nous avons évalué le gisement de cagettes à environ 42 000 tonnes/an.

Un des points clés pour initier la démarche était donc de réussir à identifier les sites qui avaient besoin d’aide ou qui souhaitaient améliorer la gestion de leur déchet cagette.
Le démarrage a finalement été rapide, grâce à un travail d’exploration du territoire et aussi….coïncidence ? grâce à la demande d’appui de la part d’une grande enseigne de distribution pour plusieurs de ses plateformes.

Transposer vs hétérogénéité

Très vite en recherche de solutions pouvant être transposées facilement, dans l’optique de démultiplier l’action de progrès, j’ai dû constater une grande hétérogénéité de fonctionnements et de conditions locales. En effet, de multiples variables interagissent comme par exemple : le flux de cagettes et le flux de pointe, l’espace disponible et sa disposition, les infrastructures, les modes de gestion des déchets, les prestations des recycleurs locaux et leur localisation…

Il a donc fallu abandonner l’idée d’identifier des solutions pré-établies, y compris à travers des clés de déterminations ou des tableaux d’orientation. Plaquer sur un site une solution pré-établie peut être techniquement viable mais risque trop souvent d’être onéreuse car peu adaptée aux conditions locales.

Un guide pratique

Pourtant, fin 2016 et de façon croissante en 2017, il m’est apparu progressivement qu’au travers de cette hétérogénéité transparaissaient des fils conducteurs, à la fois techniques et méthodologiques.
Certaines idées maîtresses se sont d’ailleurs retrouvées début 2017 dans la vidéo que j’ai présentée dans un article précédent.
Et à la fin de cette même année, l’idée de transcrire ces éléments-clés sous forme d’un guide étaient née.

Plus de trois ans après son démarrage, l’expérience représente environ 300 contacts avec de nombreux interlocuteurs (hypermarchés, centrales, épiceries, restauration, collectivités et acteurs locaux, recycleurs, marchés de gros…) dont 80 diagnostics complets. Nous avons réalisé des tests et mesures en partenariat avec nos interlocuteurs, compilé et croisé des informations de diverses sources, identifié de nombreuses solutions.

Un travail important de formalisation de cette expertise a donc été entrepris, avec notamment un excellent soutien technique de l’ADEME ainsi que de PERIFEM et de FEDEREC. L’ensemble a aboutit à un guide dense mais pratique de 44 pages.

Et à l’intérieur…

Dans les pages du guide figurent les informations qui permettront, dans bien des cas, d’améliorer considérablement le traitement des cagettes usagées. D’une part la démarche d’optimisation des cas rencontrés a souvent permis de diviser les coûts par deux ou trois… voire par cinq dans certaines situations. D’autre part il s’est avéré de surcroît possible de gagner en efficacité, en temps de personnel, en simplicité de gestion, et d’améliorer la performance environnementale.

Le guide est organisé en trois parties:  réaliser le diagnostic, identifier les choix techniques, construire et comparer les solutions. Il présente aussi de nombreux exemples réels et variés, et répond aux questions les plus souvent posées sur les cagettes : tri et valorisation, machines utilisables, moyens de transport, poids chargés selon le conditionnement et la technique choisie, types de bois etc.

Il présente également une méthodologie étape par étape, qui permet d’aboutir de la façon la plus rapide aux solutions adéquates et qui facilite la prise de décision.

 

Le guide, ainsi que son flyer de présentation, est librement téléchargeable sur le site du SIEL à cette adresse : https://www.emballage-leger-bois.fr/recyclage

 

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.