Les Peupliers et les Saules : des arbres pour notre société et pour l’environnement. C’est ainsi que l’on pourrait traduire le livre édité par Jud Isebrands et Jim Richardson, consultants nord-américains dans les domaines de la sylviculture, de l’environnement, et des bio-énergies.
Publié début 2014, il est maintenant disponible en version numérique librement téléchargeable.
« Poplars and Willows : trees for society and the environnement » est constitué de 13 chapitres (plus de 600 pages), réalisés par près de 70 contributeurs de 15 pays.
Cet ouvrage très complet aborde par exemple la physiologie, la conservation des ressources génétiques, la culture ou la sylviculture, les applications environnementales (lutte contre l’érosion, phytoremédiation, brise-vents…), les impacts environnementaux, détaille les aspects phytosanitaires, les caractéristiques et usages du bois… et bien d’autres encore. Il met en évidence les raisons pour lesquelles le peuplier est, pour la FAO, « l »arbre du 21ème siècle ».
Le peuplier, ressource renouvelable d’un matériau écologique et sain, reste encore victime d’images négatives souvent anciennes. Source d’informations factuelles, la plus grande diffusion de cette version numérique et gratuite peut contribuer à redonner au méconnu peuplier une place plus équilibrée en France.
Pour le télécharger : http://www.fao.org//forestry/ipc/69946@158687/en/
Atout trop souvent négligé de cette version numérique : l’ensemble du chapitrage est disponible sous forme de signets, la navigation dans le document est donc d’une grande simplicité.
La version imprimée est disponible par exemple sur le site du CABI ou sur celui d’Amazon (neuf entre 150 et 200 € environ).